Every once in a while I come across a report or news article that makes me stop, take a step back and recognize the truly daunting nature of the challenges we environmentalists face in this world. For example, earlier this summer, a new report, by researchers from the Institute on the Environment at the University of Minnesota, concluded that crop yields around the world are not increasing fast enough to meet the needs of the population expected to inhabit our planet by 2050. And even more (...)
Le site officiel de l’association Homme et Environnement, Berkane
Articles les plus récents
-
Can farmers keep up with global food demand in this changing climate ?
20 août 2013, par Najib Bachiri -
MONSANTO CHEZ NOUS
23 juillet 2013, par Najib BachiriC’est une découverte qui fait peur. Le 13 juin dernier, Les Amis de la Terre France ont fait faire des analyses qui ont décelé que le Round up, l’herbicide phare de la firme Monsanto, le plus vendu au Monde, est présent dans le corps humain. Et ce n’est pas une nouvelle, puisque plusieurs études précédentes ont démontré l’incidence de ce produit sur le développement de graves problèmes de santé dont le cancer, la maladie de Parkinson ou des cas d’infertilité.
Le Round up existe au Maroc (...) -
L EMBOUCHURE DE LA MOULOUYA
23 juillet 2013, par Najib BachiriEmbouchure de la Moulouya.
Ce site était classé en RAMSAR, au patrimoine mondial. il a été bousillé, détruit par le béton...
L’estuaire de la Moulouya est un SIBE et un site RAMSAR de 2700 ha L’Oued Moulouya est un fleuve de 600km Dans son tronçon aval, il débouche dans une large plaine alluviale cultivée en céréales. Embouchure proprement dite permanente et encombrée de bancs de sable de configuration très variable. Fait remarquable : la création de 2 puissants barrages en amont et (...) -
Bisphénol A : interdit mais toujours autorisé
23 juillet 2013, par Najib BachiriSelon le nouveau rapport de l’Anses Evaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine rendu public le 9 avril 2013, les principales sources de contamination de la population au bisphénol A sont les boîtes de conserve, les papiers thermiques et les bonbonnes d’eau en polycarbonates. Toutefois, même en évitant ces produits, le rapport montre que vous serez exposés à une pollution diffuse inévitable dans les aliments et dans l’air ambiant !
bisphénol a anses
Chez la femme (...) -
Trop de pesticides dans nos assiettes
23 juillet 2013, par Najib BachiriTrop de pesticides dans les fruits et les légumes ! URGENCE MAROC ! REJOIGNEZ NOUS ! Selon une étude réalisée en 2011 par l’Institut National de Veille Sanitaire, 90 % de la population possède des traces de pesticides organophosphorés dans le sang, l’urine et les cheveux. A haute dose, ces agents toxiques présentent un danger pour les cellules nerveuses, induisant des troubles neurologiques et des troubles du comportement pouvant conduire à la mort. Malheureusement, trop peu d’informations (...)
-
Monsanto recule sur les OGM en Europe
19 juillet 2013, par Najib BachiriC’est un nouveau coup porté aux OGM en Europe. Le géant américain des biotechnologies Monsanto va retirer toutes ses demandes d’homologation en cours pour de nouvelles cultures transgéniques dans l’Union européenne. En cause : l’absence de perspectives commerciales dans un continent globalement hostile aux biotechnologies. "Nous retirerons les homologations dans les mois qui viennent", a déclaré à Reuters, mercredi 17 juillet, Jose Manuel Madero, président et directeur général de Monsanto (...)
-
Le Projet Venus
13 juillet 2013, par Najib BachiriLe Projet Venus est une organisation qui propose un plan d’action réalisable pour un changement social et qui œuvre à l’établissement d’une civilisation mondiale pacifique et durable. Elle esquisse une alternative vers laquelle tendre, au sein de laquelle les droits de l’homme ne sont plus de simples proclamations papier, mais un mode de vie.
Nos activités sont menées au sein d’un centre de recherche de 8,7 hectares, situé à Venus en Floride.
Lorsque l’on considère l’importance des (...) -
Économie Basée sur les Ressources
13 juillet 2013, par Najib Bachiriacque Fresco est à l’origine de la notion d’Économie Basée sur les Ressources. Il s’agit d’un système dans lequel tous les biens et services sont disponibles sans l’utilisation d’argent, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou de servitude. Toutes les ressources deviennent l’héritage commun de tous les habitants, et non pas de quelques privilégiés. Ce système se repose sur le constat que la Terre est abondante en ressources. Notre pratique du rationnement des ressources par le (...)
-
SVP !!! Pour tous ceux qui doutent de l’efficacité des initiatives citoyennes européennes, LISEZ CETTE ACTUALITÉ
29 juin 2013, par Najib BachiriOUI NOUS POUVONS INFLUENCER LES PROJETS LEGISLATIFS DE LA COMMISSION EUROPENNE ! L’Initiative citoyenne européenne (ICE) "L’eau est un droit humain" a déjà recueilli près de 1,5 million de signatures et la réponse du commissaire européen chargé du Marché intérieur, Michel Barnier, le 21 juin a été d’affirmer que les services des eaux doivent être exclus de la libéralisation", qu’"Il est de notre devoir de tenir compte des inquiétudes exprimées par tant de citoyens". C’est un VOLTE-FACE (...)
-
Contribution à la Stratégie Régionale pour la Méditerranée Sud (2014-2020) / Instrument Européen de Voisinage dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et du rôle de la société civile au Maroc
24 juin 2013, par Najib BachiriLe Groupe de Travail sur la PEV (GdT) est un ensemble informel d’associations marocaines oeuvrant dans,le domaine de l’environnement, et notamment en faveur : • de la sensibilisation des citoyens marocains vis-à-vis de l’importance de l’environnement dans le développement du pays,
• de la promotion d’une éducation pour le développement durable, et
• de la prise en compte de l’environnement dans tout processus de développement.
Le GdT a été établi lors de l’Atelier sur Le rôle de la (...)