On consomme sans trop réfléchir, puis à un moment, vient la rétrospective et l’interrogation sur le bien fondé de ce que l’on a consommé.
Souvent, on constate qu’on aurait pu consommer moins et mieux. C’est à ce moment là d’habitude qu’on réalise qu’aujourd’hui plus que jamais, à l’heure et à l’aire de la communication, donc celui de l’incitation à la consommation, nous faisons le beurre d’industries dont les valeurs d’efficacité et de qualité ont été tronquées durant le siècle passé par (...)
Le site officiel de l’association Homme et Environnement, Berkane
Articles les plus récents
-
Les savoir-faire de notre Patrimoine immatériel : Un bon choix pour une consommation plus responsable
7 août 2014, par Najib Bachiri -
Le projet de loi sur l’exploitation des carrières ne cesse de faire des remous
10 juin 2014, par Najib BachiriLa mobilisation de la société civile contre le projet de loi n°27-13 relatif à l’exploitation des carrières ne semble pas s’affaiblir. Les pétitions citoyennes et les communiqués de presse condamnant ce projet présenté par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique se succèdent et se ressemblent. Il est perçu comme une vraie menace qui risque de transformer le territoire national en une succession de carrières qui s’étendront à perte de vue. En effet, l’exploitation (...)
-
Bees, Bees, Bees
31 mai 2014, par Najib Bachiri -
impact du chlore sur l’environnement :
18 avril 2014Propriétés chimiques
Impact du chlore sur la santé -
Impact du chlore sur l’environnement
-
Stress hydrique. SOS sécheresse
17 avril 2014, par Najib BachiriLe rapport du CESEsur la gestion de l’eau au Maroc insiste sur la nécessité de revoir, de fond en comble, les choix du Maroc en la matière.
A grandes problématiques, mots adaptés. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en a fait une démonstration lors de sa présentation du rapport « La gouvernance par la gestion intégrée des ressources en eau au Maroc : levier fondamental de développement durable », le 27 mars à Rabat. Un rapport sans concession qui a souligné que la (...) -
Manuel interne et planification stratégique( GDT)
10 avril 2014, par Najib BachiriDans l’objectif d’actualiser sa stratégie et de consolider sa gouvernance, le Groupe de Travail (GdT) sur la Politique Européenne de Voisinage (PEV) œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable, s’est réuni à Al Hoceima, au siège de l’association AZIR, du 5 au 7 avril, 2014 sous le thème : « la révision du Manuel interne et planification stratégique ».
Lors de ces journées de réflexion, les points suivants ont été abordés : Le bilan des (...) -
Stakeholder Conference in view of the UfM Ministerial Meeting on Environment and Climate Change Amman, 10-11 March
21 mars 2014, par Najib BachiriHorizon 2020
Conclusion n.1
H2020 needs better geographical integration ; and better targeted coordination among the different components, actors, and initiatives, and between different levels (emphasis on the national level) ;
Recommendations
1. Exploring ways to create coordinating platforms at national level building on existing structures ;
2. Strengthen high-level contact for improving buy-in and in-country coordination ;
3. Stronger and sound targeted outreach, in (...) -
Hakima El Haite, la ministre déléguée à l’Environnement, est heureuse que les Marocains soient plus nombreux à accorder de l’attention à la cause environnementale
5 mars 2014, par Najib BachiriLa ministre Hakima El Haite, une des spécialistes de l’environnemental, veut marquer de son empreinte sa gouvernance en espérant concrétiser quatre projets prioritaires. Au dernier forum de Davos, elle fut la seule femme à avoir expliqué au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les enjeux de la politique environnementale du royaume. Interview.
Le360 : Qu’avez-vous expliqué à Ban Ki-moon au dernier forum de Davos ?
Hakima El Haite : Le Maroc a eu le privilège d’animer une table (...) -
Lettre ouverte de la Société Civile de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA)
4 mars 2014, par Najib Bachiri« Les objectifs climatiques et énergétiques européens post-2020 détermineront les buts ambitieux des dirigeants politiques dans la région MENA à la 21ème CdP à Paris et ouvriront également la voie à un marché de l’énergie UE-MED vraiment intégré »
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), le changement climatique n’est pas un problème théorique lointain. De nombreux changements prévus par les modèles climatiques internationaux sont plutôt déjà connu dans notre région, avec des (...) -
Regional initiatives in the framework of the Convention on Wetlands
4 mars 2014, par Najib BachiriWhy and what for ?
Based on the encouraging regional cooperation of the Mediterranean Wetlands Initiative (MedWet), endorsed through Recommendation VI.11 (COP6, 1996), COP8 (2002) and the approved guidance for the development of Regional Initiatives (Resolution VIII.30), whereby groups of Contracting Parties with a common geographical focus and in some cases with a common thematic goal could apply for endorsement as “Regional Initiatives operating within the framework of the Ramsar (...)