La France ne doit pas tricher sur ses engagements financiers pour le Climat !
Montreuil et Dakar, le 28 janvier 2011 –
Le Réseau Climat & Développement (RC&D) s’inquiète des tentatives de la France d’échapper à ses engagements financiers pour lutter contre le changement climatique au Sud.
L’Agence française de développement (AFD) a annoncé mi-janvier l’octroi de 10,5 millions d’euros pour la protection des forêts de la République du Gabon. En réalité, cette enveloppe « (...)
Le site officiel de l’association Homme et Environnement, Berkane
Articles les plus récents
-
Communiqué du Réseau Climat & Développement
29 janvier 2011, par Najib Bachiri -
Pierre Radanne, « la politique internationale de lutte contre le changement climatique à l’issue de la conférence de Cancun », Note de Décryptage Janvier 2011
16 janvier 2011, par Najib BachiriCancun a été une expérience politique et technique aux antipodes de Copenhague. Toute l’année, la présidence mexicaine a organisé des consultations informelles et affiché une volonté de faire avancer le processus. Mais la négociation a Cancun a vite bloqué sur deux points en particulier : la seconde période d’engagement dans le cadre du Protocole et les questions de financement. Dans un premier temps, les positions s’en sont retrouvées durcies, notamment parce qu’il était devenu clair le 2 (...)
-
l’Accord de Cancun sur les Changements Climatiques
11 décembre 2010, par Najib BachiriC’est un triomphe à Cancun ! Un souffle d’espoir pour toute l’ humanité, Le Mexique a donné avec une simplicité banale une nouvelle dynamique dans le processus de la lutte contre le réchauffement climatique : Dans une phase dramatique finale du sommet sur le climat à Cancún trouvé un compromis. L’ONU est donc en mesure d’agir - même si ce n’est que des objectifs minimaux convenus.
Le sommet sur le climat à Cancún a dépassé toutes les attentes : La communauté internationale a convenu (...) -
Eco
7 décembre 2010, par Najib BachiriLe Réseau Action Climat - France (avec le Climate Action Network
International) édite chaque jour le bulletin d’information ECO sur
l’avancée des négociations sur le climat, à l’attention des délégués
et négociateurs francophones, mais aussi des journalistes, élus,
décideurs et de tout citoyen souhaitant s’informer.
SADDIK Mohammed -
Conférence de Cancún : Les ministres doivent trancher
7 décembre 2010, par Najib BachiriCancún, le 6 décembre 2010 – Alors que s’ouvre ici à Cancún le segment ministériel de la Conférence mondiale sur le climat, la présidence Mexicaine a réussi le pari d’instaurer un processus transparent et constructif au sein de la négociation. Les premiers résultats se font déjà ressentir avec l’adoption des conclusions des groupes de travail techniques (SBI, SBSTA), montrant le chemin pour trouver un consensus d’ici à la fin de la semaine. Le Réseau Action Climat France et ses (...)
-
Ậ Cancun pour enrichir le débat international avec des initiatives locales
6 décembre 2010, par Najib BachiriUne première semaine de négociation à Cancun touche à sa fin et les propositions sur la table ne permettent toujours pas d’enclencher un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique dans les pays pauvres et vulnérables, 20 ans après la Conférence de Rio, l’équation climat-développement est toujours au cœur des discussions puisque les politiques internationales de développement ont montré leurs limites. Face à ces échecs, le (...)
-
premier draft du compte-rendu de la réunion francophonie climat, les réactions des délégués à notre présentation
30 novembre 2010, par Najib BachiriHier, nous avons été plusieurs à participer à la réunion avec les délégués francophones organisée par l’IEPF (Institut de l’Environnement et de l’Energie des Pays Francophones) et l’OIF. A cette occasion, Pierre Radanne (conseiller pour les délégations africaines francophones) a fait un décryptage de l’état actuel des négociations (je vais poster sa présentation sur le site du RC&D).
Ensuite, Emmanuel Seck d’ENDA, Mohammed Saddik d’Homme et Environnement Maroc et Said Hounkponou (...) -
رسالة مفتوحة إلى الوزير الاول
21 تشرين الأول (أكتوبر) 2010, بقلم Najib Bachiri8000 شجرة الأركان مهددة بالإعدام
فمن حذف الفقرة المتعلقة بشجرة الأركان
من خطاب العرش لسنة2010 بهذا الموقع؟
تعتزم مجموعة العمران اقتلاع ازيد من 8000 شجرة اركان على امتداد 100 هكتار في مشروع توسيع تجزئة تلعينت بالقليعة بجماعة القليعة بعمالة إنزكان أيت ملول، وقد نددت مجموعة من الفعاليات بهذه الجريمة النكراء ،حيث سبق أن تم اقتلاع ما يزيد عن 800 شجرة أركان بالشطر الأول للتجزئة ، ويعتبرهذا استنزافا للثروة الغابوية ا -
L’érosion menace les côtes de l’UE
29 août 2010L’Agence européenne de l’environnement (AEE) analyse l’écosystème des côtes européennes. L’érosion est clairement identifiée comme la principale cause de changements du biotope.
Le document publié le 27 août est le 9e du genre et s’inscrit dans le cadre d’une série intitulée « 10 messages pour 2010 ». L’AEE s’intéresse successivement à tous les habitats (agricoles, montagneux, marins, forestiers…) et en dresse un état des lieux. Le dernier opus concernant la biodiversité européenne (...) -
Risque de tsunamis
12 juillet 2010Le projet de loi relatif à cet espace maritime fait l’impasse sur l’impact du changement climatique
Une des conséquences les plus certaines du réchauffement global de la planète est l’élévation accélérée du niveau de la mer, induite notamment par la fonte des calottes glaciaires. D’après le dernier Congrès scientifique de Copenhague sur les changements climatiques de mars 2009, la montée du niveau de la mer pourrait dépasser un mètre d’ici la fin du siècle. Au Maroc, le littoral (...)