Plages, dunes, faune et flore… de très lourdes implications écologiques La filiale de Drapor rejette en bloc les accusations
Le rapport s’arrête essentiellement sur la plateforme d’extraction de Mehdia. Un site où la zone draguée s’étend sur 6 km2 avec des profondeurs allant de 6 à 20 mètres !
Le juteux business du sable n’en finit pas de soulever de grosses polémiques. Après le scandale du pillage, c’est au tour du dragage de sonner cette fois-ci le glas du littoral marocain. Un (...)
Le site officiel de l’association Homme et Environnement, Berkane
Articles les plus récents
-
Sable de dragage : Un rapport scientifique accablant
4 avril 2011, par Najib Bachiri -
Je suis en colère parce que l’accident de Tchernobyl n’a pas servi de leçon : cria l’écologiste Michel Bernard
2 avril 2011, par Najib BachiriJournaliste à la revue Silence, un mensuel alternatif et écologiste basé à Lyon, Michel Bernard a écrit ce texte qui connait un succès foudroyant sur le web, bien au delà des cercles écologistes habituels.
Je suis en colère parce que l’accident de Tchernobyl n’a pas servi de leçon. Et que l’on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias.
Je suis en colère quand j’entends à la radio, un haut responsable du nucléaire français nous dire qu’on ne peut (...) -
La Coalition des Clowns Psychopathes
22 mars 2011, par Najib BachiriAlors que la Coalition des Clowns Psychopathes lance une nouvelle guerre humanitaire “pétrole contre dommages collatéraux civils” (et quelle coïncidence : le jour anniversaire du lancement de la seconde guerre d’Irak par le Président George Bush, le 20 mars 2003 !) et que les médias à la solde de la mafia globaliste ont sifflé la fin de l’alerte nucléaire, peut-on encore dénoncer décemment, une fois de plus, les méfaits du Nécro-Codex Alimentarius ?
Alors que les guerres à l’uranium (...) -
La constitutionnalité de la charte de l’environnement est-elle envisageable dans L’ agenda de réforme au Maroc ?
14 mars 2011, par Najib BachiriLa réforme de la constitution a été au centre des revendications des manifestations pacifiques du 20 février, les acteurs politiques, syndicalistes et militants des droits de l’Homme ont appellé à cette réforme, dont la dernière révision remonte à 1996, pour s’adapter aux exigences du nouveau contexte que connait le Maroc, et pour honorer ces engagements internationaux relatifs aux droits humains.
En réponse aux aspirations du peuple Marocain, S.M. le Roi Mohammed VI a prononcé un (...) -
Rapport des Nations Unies sur l’Agroécologie
11 mars 2011, par Najib Bachirile dernier rapport des Nations Unies présentée à une conférence des droits humains sur l’agroécologie conclut qu’en 10 ans, l’agroécologie pourrait permettre de doubler la production actuelle. L’agroécologie est née, à la croisée des chemins entre agronomie et écologie, en réponse aux crises alimentaires récurrentes, qui se doublent d’une crise croissante de l’énergie conventionnelle et d’une dégradation de l’environnement. L’agroécologie permet d’améliorer la résilience et la durabilité (...)
-
Berkane : ville verte sans espace vert !!!!
9 mars 2011, par Najib BachiriBerkane est une ville projetée être une province verte, alors que l’état de ses espaces verts n’encourage pas à accrocher ce label. En effet, sur toute la superficie de la ville, les espaces verts ne représentent pas plus de 1%, dont la plupart des quartiers on a 0% espace vert, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une moyenne de 12m²/hab.
Ces dernières années la création d’espaces verts qui s’inscrit dans la mise à niveau de la ville, notamment ceux mis en (...) -
Appel de Dakar contre les accaparements de terres
7 mars 2011, par Najib BachiriNous, organisations paysannes, organisations non-gouvernementales, organisations confessionnelles, syndicats et autres mouvement sociaux, réunis à Dakar pour le Forum Social Mondial de 2011 : Considérant que les agricultures paysannes et familiales qui regroupent la majorité des agriculteurs et des agricultrices du monde, sont les mieux placées pour : répondre à leurs besoins alimentaires et ceux des populations, assurant la sécurité et la souveraineté alimentaires des pays, fournir des (...)
-
A Berkane avec l’association Homme et Environnement
16 février 2011, par Najib BachiriA 60 km d’Oujda, au pied des monts Beni-Snassen, nous avons rencontré à Berkane l’un des pionniers de l’écologie au Maroc : Néjib Bachiri, fondateur de l’association Homme et Environnement.
Crée en 1993, cette association est d’abord née pour dénoncer la décharge à ciel ouvert qui polluait le centre-ville de Berkane, avec toutes les conséquences sanitaires que l’on imagine. Depuis, une nouvelle décharge contrôlée a été construite en dehors de la ville et l’association poursuit son combat (...) -
« LA vie de subsaharien est de plus en plus pénible au Maroc »
14 février 2011, par Najib BachiriNajib Bachir, le Président de l’Association Homme et Environnement, est un militant très engagé pour l’environnement mais, depuis quelques années, il s’intéresse de près au sort réservé aux subsahariens émigrés illégaux qui transitent par sa ville, Berkane autant dire qu’il est révolté par le traitement qui leur est réservé au Maroc. Ainsi, et malgré l’interdiction des autorités, il n’hésite pas à travailler avec Médecins sans frontières pour apporter son aide.
Finances News Hebdo : (...) -
l’Association Homme & Environnement présente au séminaire dialogue structuré en Azerbaïdjan
10 février 2011, par Najib BachiriLe 9 et 10 Février en Azerbaïdjan, l’Association Homme & Environnement-Maroc a représenté la société civile marocaine lors d’un séminaire régional sur la participation de la société civile et des autorités locales dans le cadre de la politique de coopération européenne. Ce séminaire a permis de réfléchir au rôle des partenariats entre parties prenantes pour améliorer l’efficacité des politiques régionales d’aide au développement. Pour un fois, la société civile était au cœur des (...)