لم تندمل آثار الكارثة البيئية بنهر ملوية التي أدت إلى تلويثه و تسببت في نفوق أعداد كثيرة من أسماكه حتى عادت الوحدة الصناعية إلى عادتها المشينة و هي إفراغ ملوثاته الكيماوية و مياهه العادمة في نهر البطحاء الذي يصب في نهر ملوية، في تحد سافر لجميع الأعراف و القوانين الجاري بها العمل و خرق واضح للتعهدات ألتي تعهدت بها الوحدة الصناعية للمحافظة على البيئة بالمنطقة.
هذا في الوقت الذي ينتظر فيه المجتمع المدني أ
Le site officiel de l’association Homme et Environnement, Berkane
Articles les plus récents
-
بيان للرأي العام
21 تموز (يوليو) 2012, بقلم Najib Bachiri -
Plus que 48 heures : Sauvez Rio, sauvez la planète !
22 juin 2012, par Najib BachiriPublié le 21 Juin 2012
Plus d’un million de personnes ont appelé les chefs d’Etat du monde entier à mettre fin aux subventions aux énergies polluantes lors du Sommet de la Terre de Rio — une mesure logique qui permettrait d’utiliser les 1000 milliards de dollars offerts aux sociétés pétrolières pour les réinvestir dans les énergies renouvelables. Mais le sommet est un fiasco - malgré le soutien de l’Union européenne, des États-Unis et de la plupart des pays du G20 ! Les discussions (...) -
Baisse record des intentions de départ en vacances des Européens pour l’été 2012
21 juin 2012, par Najib BachiriLes effets de la crise sont à présent très visibles sur le comportement des Européens en matière de vacances. Après le "retour à la normale" des niveaux et des projections observés l’an dernier, les intentions de départ des Européens atteignent un niveau particulièrement bas. Cependant, pour les heureux vacanciers, on n’observe pas de mutations majeures des pratiques, malgré une volonté de faire des économies : le besoin de repos et la mer restent des idéaux, l’autonomie dans la (...)
-
ACCAPAREMENTS DE TERRES : UNE PREMIÈRE VICTOIRE
1er juin 2012, par Najib BachiriDans sa lutte contre les accaparements de terre, la société civile vient de remporter une première victoire ce vendredi 11 mai. Comme bien souvent, lorsque l’on mène un travail de plaidoyer, il s’agit d’une avancée technique, qui ne fera pas la une des médias et passera inaperçue du grand public : le Comité pour la sécurité alimentaire vient de ratifier les "Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le (...)
-
ORIENTAL : UN « PACTE RIVIÈRE » POUR SAUVER LA MOULOUYA
30 mai 2012, par Najib Bachiri*UNE SÉRIE DE MESURES POUR LIMITER LA DÉGRADATION DU SITE *LE HAUT COMMISSARIAT AUX EAUX ET FORÊTS ET SUCRAFOR S’IMPLIQUENT *MESURES TARDIVES ET PEU EFFICACES POUR LES ÉCOLOS
Les alertes des écologistes de l’Oriental pour la sauvegarde de l’écosystème de la Moulouya ont fini par porter leurs fruits. Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification vient d’organiser en fin de semaine dernière, à Saïdia, une journée d’information sur les mesures et (...) -
France Bleue répond à une interview virtuelle
28 mai 2012, par Najib BachiriSe foutent-ils du climat... La conférence de Durban est, officiellement, le rendez-vous onusien sur le climat. La première semaine s’est déroulée sans psychodrame, ce qui a pu surprendre après la mise en scène ratée de Copenhague. Les 194 Etats impliqués dans la lutte contre le réchauffement comprennent que cette négociation, pourtant vitale, est en trompe l’oeil. Aucun ne s’est réellement donné la peine d’imposer un rapport de force et de peser dans le round politique de Durban. A peine (...)
-
la déclaration des Peuples autochtones sur la conférence des nations unies sur le développement durable et RIO +20
21 mai 2012, par Najib BachiriIn their recent declaration, indigenous peoples groups in Africa reaffirms the need for the Rio+20 to take a stronger human rights-based approach, where indigenous people’s rights are fully recognized, respected and protected, and to ensure that culture and good governance are integrated in the three pillars of sustainable development. Declaration of Indigenous Peoples of Africa on Sustainable Development and Rio +20 We the representatives of Indigenous Peoples of Africa met in the (...)
-
Statut de l’association « Homme et environnement »Berkane
7 mai 2012, par Najib BachiriTitre I : objet de l’association
Article1 : l’association dénommée Homme et Environnement est constituée conformément au dahir sur les libertés publiques en date du 3 Joumada 1er de l’an 1378 de l’Hegire, 15 Novembre 1958, tel que modifié par le dahir Chérifien du6Rabie 1er de l’an 1393 de l’Hgrie, 10 Avril 1973 réglementant les libertés publiques.
Article 2 : les buts de l’Association ne sont ni lucratifs ni politiques ni idéologiques, mais écologiques, humanitaires, sociologiques (...) -
Paul Watson, le capitaine des Sea Shepherd parle
5 mai 2012, par Najib BachiriLe Canadien est connu pour ses campagnes musclées sur les mers du monde entier, agissant pour la protection des océans et luttant notamment contre la chasse à la baleine. Paul Watson, rentrant tout juste de sa dernière campagne victorieuse contre les baleiniers japonais, a fait escale à Paris fin mars. L’occasion pour le Journal de l’environnement de rencontrer le capitaine des Sea Shepherd.
« Si les océans meurent, nous mourrons avec. Nous ne pourrons survivre sur cette planète avec (...) -
LA BONNE GOUVERNANCE : UNE CONDITION DE SUCCES
7 avril 2012, par Najib BachiriGérer l’eau pour tous n’est pas seulement une question de technique ou de financement. En 2011, l’OCDE s’est penchée sur les principaux défis de la gouvernance de l’eau. Parmi les problèmes identifiés, celui de la fragmentation des institutions en charge de l’eau : autorités de bassins, municipalités, régions, États... Cet éclatement des responsabilités, gêne en particulier la capacité à mobiliser des ressources financières pour développer l’accès à l’eau.
Parmi les principes avancés par (...)